Posté le 15 novembre 2017 - par Caroline Corbal Caroline

Charte éthique pour les démarches de participation en ligne : sprint final !

Les débuts de DemocracyOS France


Initiée par un collectif citoyen durant l’année 2016 et collectivement rédigée avec des acteurs publics et privés lors des hackathons Open Democracy Now, la Charte éthique « pour la confiance dans les démarches de participation numérique» est en phase finale de rédaction.

Présentée fin 2016 lors de l’Open Source Summit et du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, elle propose un ensemble de règles visant à donner à tous les utilisateurs de plate-formes de participation numérique des garanties de loyauté, de transparence et d’inclusivité afin de stimuler ces démarches, ainsi que des éléments factuels permettant de les évaluer.

→ Voir http://opendemocracynow.net/charte

À la fois référentiel et « outil clé en main », elle a ainsi pour vocation de guider les acteurs (institutions publiques, entreprises, associations, collectifs citoyens, mouvements politiques, élus, etc.) qui souhaitent lancer des démarches de participation en ligne, tout en rassurant les utilisateurs, préservant ainsi la confiance de l’ensemble des parties prenantes.

L’objectif de ce “sprint final” est de finaliser une première version de la charte afin de la partager plus largement auprès de tous les acteurs pour qui le numérique doit compter dans les démarches citoyennes.

Vous êtes convaincus que l’usage du numérique dans les démarches d’Open Gov doit reposer sur des valeurs fortes et une acculturation à tous les niveaux ?

Contribuez au sprint final ! Toute aide est bienvenue : rédacteur, relecteur, traducteur, graphiste, etc.

RDV dans les locaux d’Open Law et de DemocracyOS France le weekend des 25 et 26 novembre.





Blog > Charte éthique pour les démarches de participation en ligne : sprint final !




Focus sur les cas d'usages : la consultation d'Opé2017

Caroline Juliet Evrard
10 juillet 2017

DemocracyOS France : what’s on ?

Juliet Caroline Corbal
15 juin 2017