Posté le 4 décembre 2016 - par Laure Kassem Laure

Empowering Students remporte la Student Demo Cup


Les étudiants pèsent insuffisamment sur les décisions qui les concernent directement. Leur implication est souvent freinée et leur action verrouillée par des considérations politiques. S’en suit une perte de conscience de leur capacité d’agir dans la société, laquelle s’exprime au sein même des universités et des écoles. En redonnant une voix aux étudiants, les plateformes de consultation en ligne constituent une réponse adaptée aux enjeux liés à l’implication des jeunes dans le processus de décision. Chacun d’eux a, au travers de ces dernières, la possibilité de : S’informer – S’exprimer – Débattre – Voter.

Face à ce constat, l’association Democracy OS a lancé le projet Empowering Students lors du 4ème hackathon d’Open Democracy Now! Puis, nous nous sommes associés aux étudiants de l’école IESA Multimédia en vue de déployer une plateforme de consultation au sein de leur établissement.

Parallèlement, ce projet a été présenté dans le cadre de l’édition 2016 du Paris Open Source Summit, à la Student Demo Cup qui récompense les projets Open Source portés par les étudiants dans les catégories : Enterprise, Tech, Society. Empowering Students, porté par Democracy OS et les étudiants de l’IESA Multimédia, a remporté le prix dans la catégorie Society ! 

/img/medias/30529266873_9eb4a325b8_n-1.jpg

Ce prix constitue pour Democracy OS une véritable reconnaissance de la communauté Open Source et permet de réaffirmer le rôle clé de l’Open source dans les consultations publiques. En effet, l’Open Source apparaît encore une fois comme un vecteur de transparence dans les consultations en même temps qu’elle favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes afin d’inscrire le projet dans une logique de co-construction.





Blog > Empowering Students remporte la Student Demo Cup




DemocracyOS France : what’s on ?

Laure Caroline Corbal
15 juin 2017