Posté le 28 avril 2015 - par Geoffroy Berson Geoffroy

Comment fonctionne notre plateforme?

Exemple avec la loi renseignement


Dans un article précédent, nous vous faisions part de notre volonté de réinventer la démocratie, étape par étape.

Notre premier objectif y est inscrit ainsi:

Cristalliser le débat sur les décisions politiques à venir, et s’en servir de caisse de résonance de l’opinion publique à destination des détenteurs du pouvoir.

Pour première pierre, nous avons décidé de nous plonger dans un projet de loi crucial mais très complexe — et donc qui doit être synthétisé, mis en perspective— , et dont le débat public est court, pour cause de procédure parlementaire accélérée. Ce projet de loi, c’est celui qui porte sur le Renseignement.

Nous avons donc lancé l’instance pjlr.democracyos.eu qui y est consacrée, en attendant l’arrivée d’autres textes qui seront aux aussi ouverts au débat.

Comment fonctionne pjlr.democracyos.eu ?

Notre plateforme ressemble à ça:

screenshot1

Nous avons synthétisé l’ensemble du projet de loi, ainsi que 3 des points faisant le plus débat dans ce texte: les objectifs du renseignement, la commission chargée de contrôler l’action des services, et les fameuses “boîtes noires”.

screenshot2

Pour comprendre ces points, rendez-vous sur la page de débat qui y est associée.

Une synthèse de ce que dit le texte y est présentée, suivie du lien vers des sources officielles, et de pistes pouvant enrichir la réflexion (quelques arguments pour et contre, des liens vers des articles de presse…).

screenshot3

Une fois vous être fait votre propre avis, vous pouvez voter sur l’article dont il est question: pour, contre, abstention. Votre vote peut être modifié jusqu’à la fermeture du débat.

screenshot4

Pour expliquer votre vote, vous pouvez poster un argument sous l’exposé du texte.

screenshot5

Vous pouvez aussi vous prononcer pour ou contre les arguments des autres, grâce aux petites flèches sous chacun d’entre eux. Les arguments apparaissent par défaut en fonction du score qu’ils accumulent.

screenshot6

C’est aussi simple que cela. Seules quelques règles très simples s’appliquent, que l’on pourrait résumer ainsi: ne soyez pas un troll, et le débat se portera bien.

Nous vous attendons sur pjlr.democracyos.eu: informez-vous participez, partagez. C’est ainsi que notre volonté de donner un coup de fouet à la démocratie peut prendre forme.





Blog > Comment fonctionne notre plateforme?




Focus sur les cas d'usages : la consultation d'Opé2017

Caroline Juliet Evrard
10 juillet 2017

DemocracyOS France : what’s on ?

Juliet Caroline Corbal
15 juin 2017