Posté le 6 octobre 2015 - par Geoffroy Berson Geoffroy

République Numérique


Du 26 septembre au 18 octobre, la première version du projet de loi pour une République Numérique est ouverte à tous les citoyens qui peuvent le lire, l’amender, le commenter, le voter par articles et par amendements proposés.

C’est la première fois que le gouvernement propose la co-construction d’un texte de loi avec les citoyens. Nous devons nous en saisir.

Nous serons évidemment vigilants sur ce qu’il restera de l’apport de cette concertation après l’arbitrage gouvernemental et le travail parlementaire.

Nous aimerions aussi voir, à l’avenir, se tenir des concertations similaires sur des plateformes libres, idéalement développées de concert avec des communautés issues de la société civile.

En attendant, nous saluons ce premier pas, un excellent signal qui est envoyé à tous ceux qui, comme nous, souhaiteraient voir les décisions politiques être prises de manière plus ouverte et plus inclusive. Tout en étant perfectible, cette démarche est d’ores et déjà de grande qualité.

Il revient à la société civile, à nous, citoyens, de prendre nos responsabilités: si nous voulons être mis à contribution plus souvent, si nous pensons que la prise de décision politique ne peut plus se faire sans nous, c’est maintenant qu’il faut participer.

C’est pourquoi nous vous appelons tous à venir s’emparer de cette concertation. À lire le projet de loi, ne serait-ce que quelques articles qui vous parlent plus que les autres, à voter, réfléchir, commenter, proposer, répondre, argumenter… en un mot, à agir en citoyens que vous êtes.

Voyons la consultation sur le projet de loi #RépubliqueNumérique comme une première étape. De son succès dépendra probablement l’avenir de la co-construction législative dans les mois, peut-être les années à venir. Tous ceux qui ont a cœur le renouveau de la démocratie ne peuvent tout simplement pas laisser passer cette chance.

Nous comptons sur vous !

www.republique-numerique.fr





Blog > République Numérique




Le « gouvernement ouvert » à la française : un leurre ?

Empowering Students remporte la Student Demo Cup

Geoffroy Laure Kassem
4 décembre 2016

Quelles garanties pour que les consultations citoyennes aient des finalités démocratiques ?

Laure Caroline Corbal
27 novembre 2016