
Citoyens, participons à la consultation gouvernementale sur la République Numérique !
Du 26 septembre au 18 octobre, la première version du projet de loi pour une République Numérique est ouverte à tous les citoyens qui peuvent le lire, l’amender, le commenter, le voter par articles et par amendements proposés.
C’est la première fois que le gouvernement propose la co-construction d’un texte de loi avec les citoyens. Nous devons nous en saisir.
Nous serons évidemment vigilants sur ce qu’il restera de l’apport de cette concertation après l’arbitrage gouvernemental et le travail parlementaire.
Nous aimerions aussi voir, à l’avenir, se tenir des concertations similaires sur des plateformes libres, idéalement développées de concert avec des communautés issues de la société civile.
En attendant, nous saluons ce premier pas, un excellent signal qui est envoyé à tous ceux qui, comme nous, souhaiteraient voir les décisions politiques être prises de manière plus ouverte et plus inclusive. Tout en étant perfectible, cette démarche est d’ores et déjà de grande qualité.
Il revient à la société civile, à nous, citoyens, de prendre nos responsabilités: si nous voulons être mis à contribution plus souvent, si nous pensons que la prise de décision politique ne peut plus se faire sans nous, c’est maintenant qu’il faut participer.